Environnement
La propriété, d'une superficie d'environ 72 ares à laquelle les hôtes ont entièrement accès, comprend :
- Un jardin, une grande pelouse, quelques arbres fruitiers.
- Une mare (clôturée par mesure de sécurité pour les enfants), alimentée par un ruisseau sortant du bois et coupant la propriété en deux.
- Passé le ruisseau, une prairie contenant quelques vieux pommiers, cerisiers et pruniers.
Au-delà de la clôture, s'étendent une autre prairie et le bois de la Haute-Marlagne. Ce bois privé, appelé également Bois du Duc, couvre une superficie de 700ha. Lambeau de l'antique forêt d'Ardenne, il est composé d'une alternance de feuillus et de résineux. On y trouve une quarantaine d'arbres et d'arbrisseaux d'espèces différentes. Les hôtes du gîte disposent d'une autorisation pour y circuler. Avec un peu de chance, ils y verront un écureuil, un chevreuil, un renard ou les traces d'un sanglier égaré. Ils entendront le miaulement de la buse variable, les cris du geai des chênes, le « huit huit » de la sittelle, le martèlement du pic épeiche et peut-être même celui du pic noir.
A cheval sur la faille du Midi, la région est géologiquement intéressante, en se promenant, on découvrira ainsi une très grande variété botanique, propre à chaque type de sol.
Le «Volcan du Piroy», ancienne carrière de roches éruptives et de kaolin dont l'exploitation a été abandonnée il y a une cinquantaine d'années, est un site classé situé à une centaine de mètres à vol d'oiseau du gîte. Recolonisé par la nature, l'endroit présente une collection d'espèces botaniques spontanées et accueille une faune variée.
Famille Delcorde